Des économies grâce à la cigarette électronique

Calculer les économies réalisées en débutant la e-cigarette

Des économies grâce à la cigarette électroniqueAu-delà des considérations cruciales liées à la santé, les fumeurs sont aujourd’hui confrontés à un coût croissant des paquets de cigarettes, coût lié pour sa majeure partie aux taxes gouvernementales sur le tabac.

Ces taxes représentent 80% du prix d’un paquet, le reste de la somme allant aux fabricants de cigarettes. Ces taxes spécifiques n’existent pas pour la cigarette électronique, seule la TVA, bien entendu, leur est applicable.

Il convient de noter qu’il existe deux catégories bien distinctes d’e-cigarettes : la cigarette électronique jetable et la cigarette électronique rechargeable.

Nous passerons sur la première catégorie, les cigarettes électroniques jetables, qui à notre avis ne sont pas intéressantes et adaptées pour découvrir les plaisirs du vapotage.

Le coût d’une cigarette électronique rechargeable :

Le budget d’une cigarette électronique rechargeable se décompose en différents points de dépense.

Il faut considérer en premier lieu l’achat d’un kit ou d’éléments de base séparés. Les connaisseurs n’apprécient guère les kits et préfèrent choisir des éléments dépareillés qu’ils assembleront (clearomiseurs, batteries, embouts drip tip, MOD…)

Une cigarette électronique durera 1 à 3 ans, avec peut-être l’obligation de remplacer la batterie durant ce laps de temps. Tout dépendra du rythme de consommation du vapoteur.

On peut toutefois considérer que l’achat d’un kit de départ contenant 2 batteries, un chargeur avec adaptateur et 2 atomiseurs sera vendu entre 50 et 100 euros suivant les modèles et votre profil de fumeur.

Les recharges de e-liquide de 15 ml, soit l’équivalent de 10 paquets de cigarettes, sont vendues un peu moins de 10 euros. L’investissement initial dû à l’achat du kit sera donc remboursé dès le deuxième achat de recharge de e-liquide. Les achats suivants de recharges se monteront à 10 euros pour l’équivalent de 10 paquets de cigarettes, soit à peu près 1 euro le paquet. Il est difficile de faire plus économique.

Vous aurez ensuite le loisir de tester toutes sortes de liquides et de consommables afin de faire évoluer votre cigarette électronique.

L’économie est aussi ailleurs :

Il est très important de comprendre que l’économie réelle est bien plus importante : le plaisir de vapoter (terme barbare mais très officiel) est tellement proche de celui de fumer que 3 ou 4 bouffées suffisent, là où une cigarette entière serait consumée. La sensation de manque est remplacée par l’assurance de pouvoir vapoter n’importe où et à tout moment, éliminant tout sentiment d’urgence.

Vapoter ne signifie pas aller au bout d’une cigarette et l’éteindre. On découvre la liberté de n’inhaler que quelques bouffées, qui font reconsidérer la dépendance à la cigarette. A leur grande surprise, les fumeurs baissent leur consommation dès les premiers jours lorsqu’ils utilisent une cigarette électronique. L’avantage financier rejoint alors le bénéfice pour la santé, le passage à la e-cigarette permettant de baisser progressivement le taux de nicotine tout en gardant le geste et la sensation d’inhalation, qui font également partie de l’addiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>