Femme enceinte qui fume

Quelques questions autour de la grossesse et la e-cigarette

Femme enceinte qui fumeArrêter de fumer n’est pas facile, tous les fumeurs le savent très bien. Mais que faire quand on est une femme fumeuse et que l’on apprend qu’un petit bébé va bientôt pointer le bout de son nez ?

Il est important de relativiser l’effet “je suis enceinte, ma motivation pour arrêter de fumer brutalement est inébranlable”. Si ce réflexe est vrai pour certaines femmes, ce n’est pas une généralité, loin de là.

La grossesse bouleverse tout le système hormonal, les femmes enceintes, a fortiori quand elles attendent leur premier bébé, doivent supporter des variations hormonales très importantes et cela peut être difficile à gérer. Alors ajouter à cela le sevrage nécessaire de la nicotine peut vite devenir le parcours du combattant.

Quelles sont les solutions pour préserver la santé du bébé à venir ?

La meilleure solution est d’arrêter de fumer avant la grossesse, vous pouvez alors profiter de tous les produits mis à votre disposition pour vous débarrasser de votre addiction.

Cependant, si bébé arrive avant votre sevrage, vous avez à votre disposition plusieurs possibilités. En tout premier lieu, il faut absolument en discuter avec votre médecin et votre gynécologue. Expliquez que vous avez une dépendance au tabac et que vous n’arrivez pas à vous en passer pour l’instant. Dans les cas où l’arrêt du tabac a des effets très néfastes sur la psychologie de la femme enceinte, où l’on constate une dépression liée à la frustration, au poids des regards réprobateurs des autres et à la culpabilité ressentie par les futures mamans, les médecins autorisent un nombre restreint de cigarettes par jour.

Certaines femmes enceintes sont tentées par les médicaments qui aident au sevrage mais de récentes études mettent en lumière le grand nombre d’effets secondaires et néfastes qui nuisent à la santé du bébé.

La cigarette électronique peut elle être une option moins dangereuse que la cigarette ordinaire ?

La question est régulièrement posée par des femmes enceintes qui aimerait trouver dans la cigarette électronique un substitut à la cigarette classique.

Soyons bien clair, la cigarette électronique n’est pas “bonne” pour le bébé, les liquides utilisés dans ces cigarettes renferment de la nicotine et c’est un produit qui n’est pas bon pour la santé. Il n’est pas question ici de conseiller la cigarette électronique aux femmes enceintes

Il serait néanmoins intéressant que des scientifiques et médecins se penchent sur le sujet pour donner aux femmes en attente de réponses à ce sujet des résultats d’études fiables.

Une cigarette électronique permet elle d’épargner à l’organisme de la femme enceinte et à celui de son enfant d’ingérer les produits toxiques présents dans les cigarettes ordinaires ?

Les e-liquides sans nicotine peuvent ils être une alternative à la cigarette classique ? Ces liquides simplement composés des arômes et des produits nécessaires au fonctionnement de la cigarette électronique pourraient ils permettre aux femmes enceintes d’entamer un sevrage plus facilement et de stopper la consommation des cigarettes classiques dont elles n’arrivent pas à se passer ?

Si vous avez été enceinte et confrontées à cette situation, nous attendons vos avis et remarques en commentaires. Les avis des professionnels de santé sur ce sujet sont également les bienvenus.

Quelques liens pour continuer à approfondir le sujet :

http://www.cite-sciences.fr/fr/cite-de-la-sante/hqaa/wl/1248135780310/femme-enceinte-et-cigarette/p/1248126024804/

http://www.forum-ecigarette.com/sante-f42/grossesse-et-e-cigarette-t7245.html

http://cigarette-electronique-recherche.fr/2009/11/cigarette-et-grossesse/

http://www.mygyneas.com/blog/grossesse-tabagisme-et-cigarette-electronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>