Les régles pour bien choisir sa cigarette électronique

Les conseils pour bien commencer la E-cigarette

Les régles pour bien choisir sa cigarette électroniqueVous êtes fumeur, et vous avez enfin pris la décision de vraiment arrêter, pour des raisons budgétaires, de santé ou autres.

Parmi toutes les méthodes et aides proposées aux futurs ex-fumeurs, la cigarette électronique constitue une solution nouvelle, qui commence à être adoptée et qui surtout fait ses preuves. Voici quelques règles qui vous permettront de bien débuter la cigarette électronique.

S’informer et assumer sa décision :

Comme pour toutes les autres méthodes, il est conseillé de bien s’informer, les sites Internet et les forums de discussions regorgent de témoignages, d’avis et de conseils, parcourez-les et faites-vous votre propre opinion. La cigarette électronique est un palliatif sérieux qui ne doit pas être pris à la légère. D’autant qu’elle peut être parfois décriée, alors informez-vous, et quand vous serez convaincu de ses bienfaits par rapport à la vraie cigarette, vous assumerez d’autant mieux votre décision et ce sera un pas de plus vers la victoire du sevrage.

Prendre conscience que la cigarette électronique est différente :

De par sa nature, la cigarette électronique est évidemment différente de ce que vous fumiez avant. Elle ne contient ni tabac ni toutes les substances cancérigènes classiques, et ne fonctionne pas par combustion. Certes, ce sont en réalité plutôt des avantages, mais votre façon de fumer ne sera pas tout-à-fait la même, que ce soit dans l’allumage, dans l’inhalation ou dans la production de fumée.
Pour autant, une cigarette électronique apporte au fumeur le même plaisir qu’avant, au niveau physique et comportemental, une fois l’habitude prise.

Privilégier du bon matériel et choisir les bons dosages :

Si acheter un paquet de cigarettes paraît simple, il suffit d’aller chez un débitant de tabac et de sortir le porte-monnaie, acheter sa première cigarette électronique peut sembler un peu plus compliqué. Il n’en est rien, si vous suivez ces quelques conseils :

  • Faites le choix entre des cigarettes électroniques jetables ou rechargeables, les premières sont déconseillées, les secondes étant plus rentables sur la durée et plus personnalisables au niveau du goût et de la fumée.
  • Choisissez le bon dosage de nicotine, si vous êtes un gros fumeur, il vaudra mieux commencer par des e-liquides contenant une dose significative de nicotine (18 mg), pour progressivement les remplacer par des concentrations plus basses en nicotine.
  • Choisissez les bons arômes et les bons dosages, dans le cas où vous investissez dans un kit complet rechargeable, vous pourrez ainsi varier les plaisirs au niveau du goût que vous laisseront vos inhalations, et pourrez aussi régler la quantité de fumée produite (par le dosage en glycérine végétale).

Quelques autres conseils en vrac pour les débutants :

  • Ayez toujours sur vous ou à proximité une deuxième cigarette électronique ou de quoi la recharger, vous éviterez ainsi le stress d’être à cours et de courir acheter des vraies cigarettes.
  • Ne changez pas radicalement vos habitudes, fumez lors des mêmes occasions, chez vous, en soirée, en voiture, la cigarette électronique est là aussi pour ne pas inhiber vos plaisirs comportementaux, d’autant plus qu’une fois l’effet de surprise passé, votre entourage ne remarquera même plus que vous fumez des cigarettes électroniques.
  • Que ce soit pour le stockage ou pour l’utilisation, l’idéal est que la cigarette électronique soit à l’horizontal, cela évitera, cela arrive dans de très rares occasions, au liquide de couler légèrement.
  • N’arrêtez pas immédiatement de fumer des vraies cigarettes, alternez avec la cigarette électronique, et votre consommation de tabac diminuera progressivement, jusqu’à l’arrêt complet de vos anciennes cigarettes.
  • Variez les plaisirs, que ce soit en jouant sur le taux de nicotine, ou surtout sur les différents arômes qui se trouvent facilement dans le commerce.
  • Gardez toujours à l’esprit que la cigarette électronique vous évite d’une part d’inhaler plusieurs milliers de substances cancérigènes, et que d’autre part vous n’aurez plus sur vous, chez vous, dans votre voiture ou dans votre haleine l’odeur du tabac froid
  • Pensez économies, la cigarette électronique étant largement moins coûteuse que la cigarette classique.

Si la cigarette électronique constitue une solution intéressante pour les fumeurs qui souhaitent arrêter, il convient donc de franchir le pas avec sérieux, en s’informant sur ce qu’elle est vraiment et sur ce qu’elle va apporter. La victoire sur la dépendance au tabac n’est que plus belle après une préparation réussie.

5 réflexions au sujet de « Les conseils pour bien commencer la E-cigarette »

  1. Alystaris

    Très bon conseils, on ne peut plus réalistes…
    Juste un point sur lequel je ne suis pas tout a fait d’accord :
    “N’arrêtez pas immédiatement de fumer des vraies cigarettes”

    Pour ma part j’ai acheté ma E-cig alors qu’il me restait 5 “bâtons de la mort (c)”, et je n’ai plus eu envie, ou le besoin, de les fumer… Je les ai finalement fumer quand même, mais uniquement pour “ne pas gâcher”… et j’ai mis 1 mois. (pour info je fumais environ 30 cigarettes/semaine)

    Répondre
    1. Happy Smoke Auteur de l’article

      Merci Alystaris pour ce témoignage. L’idéal est d’arrêter complétement je vous le concède. Néanmoins ce n’est pas facile pour tous les fumeurs de passer de l’un à l’autre aussi brusquement. Il faut apprivoiser le matériel, trouver les e-liquides à son gout, tout cela demande du temps et des ajustements, c’est pour cela que nous conseillons une période de transition pour éviter que cela soit trop brutal et qu’il y est un retour en arrière vers la cigarette électronique. Pour ceux qui y parviennent directement, c’est parfait.

      Répondre
    2. Slam

      M. Alystaris, vous avez entièrement raison au sujet de l’arrêt définitif de la cigarette de la mort.
      En ce qui e concerne, et après avoir acheté ma eCig., j’ai juste fini mon paquet et je me suis mis totalement à la eCig. Et cela dure depuis 9 mois.
      Bon courage aux nouveaux.

      Répondre
  2. newbe

    Perso, j’ai commencé, il y a environs 1 mois, j’étais a environs 30 roulées par jour, la e-cloppe ma permis de les remplacer sauf pour les pause clope au taf, ce qui m’a permis de passer ma conso a 2, 3, roulées par jour (de travail seulement).

    Répondre
  3. Piotr

    “Que ce soit pour le stockage ou pour l’utilisation, l’idéal est que la cigarette électronique soit à l’horizontal, cela évitera, cela arrive dans de très rares occasions, au liquide de couler légèrement.”

    Je suis surpris, car j’ai plutôt tendance à la garder à la verticale, justement pour éviter au liquide de couler…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>